On pense souvent à tort que l’assurance vie sert principalement à remplacer le revenu du soutien de famille en cas de décès et de perte de revenu. Bien qu’il soit tout à fait raisonnable de souscrire une assurance vie susceptible de protéger sa famille en cas de difficultés financières, le salaire ne représente pour le ménage que l’un des besoins visés par une police d’assurance vie.
Des coûts moins perceptibles
Si votre famille touchant des revenus externes exécute également du travail interne, il serait juste de prendre en compte le « coût » de ce travail interne dans le calcul de la couverture. Qu’entend-on par « travail interne »? Il s’agit des tâches non rémunérées effectuées pour le ménage ou pour les enfants mineurs.
Un des parents est normalement responsable des tâches telles que la garde des enfants, les courses, la préparation des repas, le ménage et la conduite des enfants à leurs activités. En cas de décès de cette personne, qui prendra la relève? La réalisation de ces tâches entraîne souvent le déboursement de lourdes sommes pour recourir à des personnes ou des services extérieurs, comme une bonne d’enfants, un service de transport entre la maison et l’école, ou les activités, ou encore un service de nettoyage hebdomadaire. Toutes ces dépenses qui s’additionnent peuvent être couvertes par une police d’assurance vie pour parent au foyer.
Plus qu’une simple assurance vie
Les parents au foyer peuvent également bénéficier d’une protection en cas de maladie grave. En effet, l’assurance maladies graves prévoit le versement d’un montant forfaitaire non imposable aux personnes assurées atteintes d’une maladie couverte au titre de leur contrat d’assurance, une fois écoulée la période de survie de 30 jours. Il n’y a aucune restriction quant à l’utilisation du montant de la prestation.1
Que vous soyez le principal soutien de famille ou que votre contribution prenne une autre forme, une protection d’assurance appropriée peut vous apporter une précieuse sérénité financière au moment opportun. Contactez votre conseiller en assurance pour en savoir plus.
- En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et à la date de publication, les sommes versées au titre de l’assurance maladies graves ne sont pas imposables. La législation applicable et les attentes réglementaires peuvent changer. ivari ne garantit pas le traitement fiscal de ses produits et n’en est pas responsable. Veuillez consulter un conseiller juridique ou fiscal qualifié pour obtenir un avis personnalisé.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Assurance vie
- Étapes de la vie